Les volcans et le vin
Date : | Catégorie(s) : Article
Une manière originale de faire pousser ses vignes
Partout dans le monde nous pouvons rencontrer différentes manières de faire pousser ses vignes par le biais de méthodes ancestrales, agricoles, ou encore industrielles.
Comme par exemple au Portugal, José Rosa, vigneron de renommée mondiale, qui plante ses vignes sur un sol de lave en fissurant la roche pour pouvoir planter dans la terre.
Un sol de lave qui apporte beaucoup d’avantages, les roches volcaniques pouvant retenir certains éléments dont des microchampignons ou autres parasites. Elles restructurent les sols et amènent un équilibre à la terre.
Le vin produit, né d’un sol d’origine volcanique, est donc appelé du vin volcanique. On retrouve ce type de vignoble partout dans le monde, en Europe, et notamment la Grèce, aux îles Canaries, etc.
Il fut un temps où planter ses vignes sur un sol volcanique était signe de danger, le volcan pouvant rentrer en éruption et dévaster les vignes, les cépages, et les vies humaines. Aujourd’hui, la demande en vin volcanique augmente, les sols constituant un excellent apport pour le vin.
Vous pouvez retrouver certains vins volcaniques chez les revendeurs, des caves spécialiées, sur internet, ou encore directement chez les producteurs.
Bonne dégustation,
L’équipe Mecamarc